Une forte impression / l’atelier d’art IDEM

La petite cour à l'entrée © Akiko Otsu

La grande salle © Mathilde Roussel

49 rue du Montparnasse, entre deux crêperies bretonnes s’enfonce une petite impasse ouvrant sur un vaste atelier de d’impression (1.400 m2!), bien rare dans Paris, où ce genre d’endroit est pris d’assaut par des salles de gym ou autres bureaux. Après une petite cour où s’entassent de vieilles pierres de lithographie et des affiches du siècle dernier, on accède à une immense salle pleine de presses colossales, de colonnes de papiers et de pots d’encre par dizaines, infiltrée par la lumière naturelle qui pénètre le toit vitré.

Patrice Forest, le Directeur, me reçoit très gentiment alors que vont et viennent des artistes de renom dans l’atelier – Françoise Pétrovitch (dont j’ai parlé dans l’article sur le Musée de la Chasse) est en train d’imprimer une nouvelle lithographie avec plusieurs « maîtres imprimeurs » qui l’accompagnent dans le processus délicat, et Jean-Michel Alberola, artiste et professeur aux Beaux-Arts de Paris, qui a par ailleurs un bureau ici.

L’histoire de plus d’un siècle (création en 1880)  se perçoit dans la collection de centaines de pierres de la période industrielle de l’entreprise, imprimant autrefois des étiquettes de bouteilles de vin, de boîtes à sucreries Pierrot Gourmand, etc. Un immense four faisait alors tourner les roues ( voir sur la photo précédente) pour actionner les presses. Au XXème siècle, de grands artistes ont pu y  travailler, de Matisse à Picasso, et c’est encore le cas aujourd’hui, le lieu étant toujours aussi vivant.

Des lithographies de Le Corbusier qui sèchent

Mais qu’est-ce que la lithographie? C’est  tout simplement une technique d’impression qui permet la création à de multiples exemplaires d’un dessin exécuté avec un corps gras (crayon ou encre) sur une pierre calcaire. Positionnée dans la presse lithographique, la pierre est humectée puis encrée ; si le dessin « gras » conserve l’encre, les parties humides la rejette. C’est alors que le papier est glissé avec le plus grand soin dans la presse et que l’opération délicate de l’impression est réalisée.

Les grosses pierres de calcaire sur lesquelles dessinent les artistes

Un détail d'une oeuvre de Françoise Pétrovitch fraichement imprimée. Toute la délicatesse du travail repose dans les nuances des aplats de rouge sur le grain de la pierre.

Tout cela m’est expliqué par Erwann Galivel, lithographe de métier. Il ajoute que divers techniques sont utilisées dans l’atelier, comme l’impression sur aluminium ou sur bois. Il a, quant à lui, développé une technique innovante d’impression sur une matrice d’aluminium (« alugraphie« ) gravée au laser mais imprimée en lithographie. Cette technique permet de réaliser des tirages photographiques avec toute la subtilité et la qualité des encres de lithographie, qui sont composées spécialement pour une œuvre. Chaque photo est un mélange d’encres de différentes teintes, en l’occurrence pour les photos de JR sur lesquels il travaille en ce moment, des mélanges de bleus ou de rouges très sombres.

Centre d'une photographie de JR ; il a fallu plus de 20KG d'encre pour la réaliser!

Les fameuses encres (qui ne sont pas du noir mais des mélanges de teintes) qui se conservent mieux que tout tirage photographique. Les petites traces de doigts montrent les nuances entre les teintes.

Une lithographie de Mathilde Roussel!

En promenant mes yeux dans tous les recoins, je découvre une série de lithographie réalisée par Mathilde Roussel, artiste représentée par ma galerie. Inutile d’ajouter que j’aime énormément la profondeur de cette oeuvre, des nuances de noirs dans les nervures du calcaire rendant parfaitement la vie de se corps contorsionné. Bonne nouvelle pour les amateurs, nous présentons cette oeuvre lors du prochain évènement de la Galerie DDC, le 17 décembre.

En plus d’un atelier d’impression, IDEM a aussi une galerie, bien nommée ITEM Editions, partie émergée de l’iceberg avec pignon sur rue. Les artistes travaillant à l’atelier y sont parfois exposés et vendus, on note entres autres les oeuvres de Barthélémy Toguo, Raymon Pettibon, Damien Redoubaix et William Kentridge. En ce moment vous pouvez voir les dessins et lithographies de David Lynch, qui fait partie des nombreux artistes habitués et admirateurs du site.

Vue de l'exposition David Lynch, sculpture, dessins et lithographies. Exposition jusqu'au 17 décembre.

Pour finir je vous présente Akiko Otsu, à côté d’un David Lynch. Ayant en charge en particulier des relations avec le Japon, elle développent des projets avec des artistes pour des marques de luxe comme par exemple Shiseido.

Pauline D.

IDEM, 49, rue du Montparnasse – 75014 Paris, http://www.idemparis.com/ / ITEM Editions http://www.itemeditions.com/item.htm

Vous pouvez visitez l’atelier en groupe, pour cela rendez-vous sur la page http://idemparis.com/index.php?/institut/visites-dinitiation/

Encore mieux, devenez ami de l’Association de l’imprimerie d’art Idem! En plus d’aider un lieu d’art d’exception, vous recevrez des œuvres en fonction de votre niveau d’ahdésion … et tout cela avec une déduction d’impôt de 66 %… http://www.lesamisdidem.org/index.html

Photos de l’auteur (sauf les deux premières).

2 Commentaires

Classé dans Lieux, Non classé

2 réponses à “Une forte impression / l’atelier d’art IDEM

  1. Gingaï

    Merci d’avoir pousse cette porte et exploré pour notre bonheur ce lieu préservé. J’ai regardé mes doigts à la fin du post pour vérifier qu’ils ne portaient pas d’encre tellement j’ai eu l’impression de partager la visite !

  2. Pingback: Extension du domaine de Noël / Wish list | Extension du domaine de l'art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s