Art of the day / l’art pâte à modeler de Gelitin

"La mère de la Maire est mon frère" 2012, Plastiline, bois, 100 x 80 x 7 cm

Gelitin, un groupe de quatre timbrés de l’art, capables de faire tricoter pendant 5 ans à des grands-mères un lapin géant installé sur une colline du Piémont, ou de mettre une énorme sculpture de pied en fromage au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, exposent leurs dernières créations chez Perrotin. On y voit des tableaux abstraits en pâte à modeler et autres substances gluantes non-identifiées,  ou des collages démentiels, provocations gratuites assumées.

Avec la spontanéité désinhibée et volontiers crados de l’enfance,  les Gelitin sont parmi les artistes les plus radicaux de la scène d’art contemporain. Si on est un peu fatigué par les provocations tièdes ou schizophréniques de certains artistes actuels, ici pas du tout. Ils assument pleinement leur positionnement et leur vie est comme leur oeuvre, une vaste blague à la créativité ébouriffante.

Pendant le vernissage, une jeune femme jouait de la harpe classique, c’était beau et apaisant. A priori le contraste est fort avec les collages trash et criards sur lesquels on imaginerait plutôt du punk. Et pourtant il est révélateur de leur approche de l’art et de la vie : Gelitin aime les discordances sans présupposés, sans concepts. Face à une telle masse d’images, de couleurs, de matières et de formes à la radicalité régressive et cathartique, le spectateur est nécessairement pris à parti, qu’il soit dégoûté, amusé ou séduit. Un tourbillon vivifiant et roboratif dans un monde de l’art contemporain où le concept domine souvent au détriment de la sensibilité.

Pauline Daniez

GELITIN
« The voulez vous chaud »
10/03/2012 – 21/04/2012
GALERIE PERROTIN
10, IMPASSE SAINT CLAUDE

http://www.perrotin.com/

Poster un commentaire

Classé dans Art of the day, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s