Art of the say / la forme informe – un nuage de Gerhard Richter

Un jour, Gerhard Richter a décidé de peindre la photo d’un nuage – pas très gros, dense en son coeur et finement vaporeux sur les bords. Un poisson peut-être? Non, décidément, ce nuage n’est que lui-même, une masse hasardeuse et indéfinissable. Comme le dit Hubert Damish dans sa Théorie du nuage, le nuage  » contredit […] par son inconsistance relative, à la solidité, à la permanence, à l’identité qui définissent la forme ».

Peinture figurative sans forme et sans autre sujet que l’inatteignable et l’impermanent, elle n’est cependant pas romantique comme le ciel chez Friedrich, et se situe plutôt dans la simplicité d’une mutation des médiums, de la vision photographique en contre-plongée à l’expérience picturale frontale et massive. Entre figuration et abstraction, Richter nous promène encore une fois dans l’évidence de la complexité et de l’entre-deux, comme le nuage entre la terre et le bleu du ciel – inutile d’ajouter que c’est follement beau.

Exposition Gerhard Richter au Centre Pompidou jusqu’au 24 septembre : précipitez-vous si ce n’est déjà fait, c’est sans conteste le plus grand peintre de la seconde moitié du XXème siècle, oui oui…

Pauline Daniez

1 commentaire

Classé dans Art of the day, Non classé

Une réponse à “Art of the say / la forme informe – un nuage de Gerhard Richter

  1. Gingaï

    J’ai aussi eu beaucoup de plaisir a « traverser » cette rétrospective cet été tant elle montre la diversité du travail de Richter, ce que j’ai vécu comme des questionnements, des remises en cause, des tentatives avec en point commun une forme de grâce, fût-ce dans ses moments les plus sombres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s