Art of the Day / Michel Blazy – Le Grand Restaurant

Pour ses 10 ans, le Plateau (Frac Ile-de-France) a mis les petits plats dans les grands et nous convie à une grande bouffe. Aux fourneaux, Michel Blazy, qui pour l’occasion nous à concocter un repas de fête. Au menu, des escargots faisant la course sur une immense surface ocre-rouge laissant derrière eux des traînées brillantes, longues arabesques baveuses dessinant les motifs d’un tapis en perpétuelle recomposition, des cartographies désertiques en crème dessert séchée et grattée, une aire de jeux géante pour fourmis (presque) apprivoisées,…

Moment digestif, il est possible pour tout un chacun de participer à la création des fameuses sculptures en peaux d’orange de l’artiste en s’armant du presse-agrume et en se préparant un petit jus bien frais.

Le visiteur désaltéré et rechargé en vitamine C peut reprendre son périple culinaire, qui s’achève en triomphe par une immense meringue, gigantesque omelette norvégienne en coton, dont les replis ont été plantés de lentilles germées. Les graines vont croître et recouvrir la structure pour en faire un tumulus herbeux.

C’est le ventre léger et pourtant parfaitement repu que l’on quitte ce « Grand Restaurant » – enfin, c’est plutôt en voraces affamés que nous nous sommes rués sur une montagne de raviolis frits après notre visite (les nourritures artistiques ne sauraient suffire). 

Elodie Voillot.

Exposition Michel Blazy au Plateau du 20 septembre au 18 novembre http://www.fracidf-leplateau.com/fr/index.html

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s